Playmo'Délisme

BIENVENUE SUR LE FORUM DE LA CUSTOMISATION - SITE PRIVÉ, NON MARCHAND
WELCOME TO THE CUSTOMIZING FORUM - PRIVATE & NON COMMERCIAL SITE

** DEPUIS MARS 2012 - SINCE MARCH 2012 **

Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion   

ADHÉSION GRATUITE. AGE MINIMUM REQUIS POUR L'ADHÉSION = 15 ANS / FREE MEMBERSHIP. MINIMUM AGE REQUIRED FOR MEMBERSHIP = 15 YEARS 

CONTACTEZ NOUS - CONTACT US : playmodelisme@gmail.com         

HELFAUT (62) - 13 juillet au 15 Août 2015 - La Coupole - expo playmobil sur les marais
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Playmo'Délisme Index du Forum -> RASSEMBLEMENTS/EXPOS/BOURSES - CONVENTIONS/EXIBITIONS/EVENTS ->
RASSEMBLEMENTS / EXPOS / BOURSES
-> EVENEMENTS EN 2015
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FamilyFan
Lieutenant-Colonel
<b><font color=#39552B>Lieutenant-Colonel</font></b>

Mes thèmes Playmobil favoris: farwest, travaux....
France
Vétéran "Hors Catégorie" (x2):

Lien du message Message p138879.htm  Posté le: Sam 27 Juin - 19:39 (2015)    Sujet du message: HELFAUT (62) - 13 juillet au 15 Août 2015 - La Coupole - expo playmobil sur les marais Répondre en citant

voici l'affiche de la programmation estivale :

je crois que c'est un partenariat avec Jean Mi qui avait déjà exposé à la coupole
- la porte des étoiles : http://www.playmodelisme.com/t5757-Exposition-la-Coupole-d-Helfaut-14-juill…

- le beffroi de Béthune : http://www.playmodelisme.com/t5755-Le-beffroi-de-Bethune.htm

Le thème pour cet été est donc le marais, en référence sans doute à celui de l'Audomarois
La Coupole d'Helfaut est très proche de Saint-Omer (http://www.lacoupole-france.com/)

un début de réalisation de diorama en famille : http://www.playmodelisme.com/t5352-Retour-la-maison.htm

Dernière édition par FamilyFan le Mer 12 Aoû - 19:22 (2015); édité 1 fois
Publicité

Lien du message Message p138915.htm  Posté le: Sam 27 Juin - 19:39 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rochejaquelein
Généralissime - Fondateur

<b><font color=#024003>Généralissime - Fondateur</font></b><br>

Fonction:
Mes thèmes Playmobil favoris: WW2
France Pays-Bas/Nederland
Vétéran Concours (x2):
Vétéran Diorama (x2):
Vétéran Persévérance (x4):
Médaille "Hors Catégorie":

Lien du message Message p138915.htm  Posté le: Dim 28 Juin - 09:05 (2015)    Sujet du message: HELFAUT (62) - 13 juillet au 15 Août 2015 - La Coupole - expo playmobil sur les marais Répondre en citant

pour l'info  Okay

Visiter le site web du posteur
FamilyFan
Lieutenant-Colonel

France

Lien du message Message p139491.htm  Posté le: Lun 6 Juil - 18:16 (2015)    Sujet du message: HELFAUT (62) - 13 juillet au 15 Août 2015 - La Coupole - expo playmobil sur les marais Répondre en citant

un lien vers l'office de tourisme de St Omer qui précise notamment les horaires

http://www.tourisme-saintomer.com/agenda/exposition-de-playmobil-a-loffice-…

un début de réalisation de diorama en famille : http://www.playmodelisme.com/t5352-Retour-la-maison.htm
FamilyFan
Lieutenant-Colonel

France

Lien du message Message p141025.htm  Posté le: Mer 12 Aoû - 19:31 (2015)    Sujet du message: HELFAUT (62) - 13 juillet au 15 Août 2015 - La Coupole - expo playmobil sur les marais Répondre en citant

je suis donc passé faire un tour à la Coupole d'Helfaut aujourd'hui (planétarium 3D + musée + diorama sur les marais.

Avant de poster les photos du diorama, je vous propose quelques photos du marais glanées sur la toile avec un petit descriptif afin de comprendre un peu ce diorama et la particularité de ce marais dans la région pour ceux qui ne connaissent pas (les infos sont issues de Wikipédia, pour ne pas le citer).

Le marais audomarois s'étend sur 15 communes du Pas-de-Calais et du Nord et couvre une surface de 35 km2 (3 726 hectares), ce qui en fait la plus vaste zone humide de la région.

En 2008, il était composé d'environ 13000 parcelles appartenant à environ 5 000 propriétaires. Il abritait alors 1 050ha de prairies humides, 436ha de terres maraîchères et 171ha de roselières.
Il a été déclaré par l'UNESCO à Paris, le 28 mai 2013 « douzième Réserve de biosphère française »

Le marais est devenu au XIXe siècle une région maraîchère et d’élevage et il reste aujourd'hui le seul marais de cette importance encore cultivé pour le maraichage en France (le marais poitevin ayant été en grande partie drainé et occupé par les céréaliers). Près de cinquante légumes différents y sont cultivés, dont le chou-fleur l'été (introduit vers 1751) et l'endive d'hiver (introduite vers 1920 dans la région).

En 2007, une soixantaine de familles y exploitaient encore 500 hectares en maraîchage, en 2009 une quarantaine y exercent encore leur activité légumière de manière professionnelle.
Le moyen de transport utilisé partout (même par le facteur) jusque dans les années 1970 était la bacôve (grande barque de bois à fond plat, qui pouvait transporter le bétail et les cageots de légume). Depuis des routes et ponts donnent accès à presque toutes les parties du marais.

Les canaux qui sillonnent le marais sont appelés Watringue (ou Watergang). Les canaux et les chemins sont propices à une activité de tourisme et de loisirs. Une dizaine de sentiers pédestres sillonnent le marais, ainsi que le GR 128. Il est aussi possible de parcourir le marais à vélo ou à cheval. Le meilleur moyen pour découvrir le marais reste la navigation sur l'eau.

Jmi a placé un personnage à découvrir dans son diorama, Marie Grauette, la légendaire sorcière du marais.

En effet, impossible de visiter le marais sans parler de Marie Grauette. Le murmure d’un cours d’eau, un bruissement d’ailes dans un fourré, des craquements inquiétants dans les branchages évoquent la présence de la sorcière qui, selon la légende, attire petits et grands au fond de l’eau avec son groët .Le groët étant un croc à quatre ou cinq dents recourbées utilisé par les maraîchers... Une façon de faire passer l'envie aux petits de s'approcher trop près de l'eau !
Car la légende de Marie Grauette a en effet été créée pour éloigner les enfants du bord de l'eau. D'où la version en patois audomarois : "Marie Groët saque les éfants au fond de l'iau aveucque sin groët qu'alle a toudis dins s'main".

Je retravaille les photos qui sont un peu trop "lourdes" et je les poste rapidement

FamilyFan
Lieutenant-Colonel

France

Lien du message Message p141027.htm  Posté le: Mer 12 Aoû - 19:54 (2015)    Sujet du message: HELFAUT (62) - 13 juillet au 15 Août 2015 - La Coupole - expo playmobil sur les marais Répondre en citant

FamilyFan
Lieutenant-Colonel

France

Lien du message Message p141028.htm  Posté le: Mer 12 Aoû - 19:56 (2015)    Sujet du message: HELFAUT (62) - 13 juillet au 15 Août 2015 - La Coupole - expo playmobil sur les marais Répondre en citant

FamilyFan
Lieutenant-Colonel

France

Lien du message Message p141029.htm  Posté le: Mer 12 Aoû - 20:02 (2015)    Sujet du message: HELFAUT (62) - 13 juillet au 15 Août 2015 - La Coupole - expo playmobil sur les marais Répondre en citant

FamilyFan
Lieutenant-Colonel

France

Lien du message Message p141030.htm  Posté le: Mer 12 Aoû - 20:03 (2015)    Sujet du message: HELFAUT (62) - 13 juillet au 15 Août 2015 - La Coupole - expo playmobil sur les marais Répondre en citant

FamilyFan
Lieutenant-Colonel

France

Lien du message Message p141031.htm  Posté le: Mer 12 Aoû - 20:04 (2015)    Sujet du message: HELFAUT (62) - 13 juillet au 15 Août 2015 - La Coupole - expo playmobil sur les marais Répondre en citant

FamilyFan
Lieutenant-Colonel

France

Lien du message Message p141032.htm  Posté le: Mer 12 Aoû - 20:08 (2015)    Sujet du message: HELFAUT (62) - 13 juillet au 15 Août 2015 - La Coupole - expo playmobil sur les marais Répondre en citant

et voilà, tout y est. On retrouve bien dans ce diorama la vie du marais d'aujourd'hui : les maraichers, les éleveurs, la pêches, les ballades sur l'eau, les bacôves, les gîtes.....

visible jusqu'au 15 août

Patoche
Lieutenant-Colonel I
<b><font color=#39552B>Lieutenant-Colonel I</font></b>

Mes thèmes Playmobil favoris: cirque, custom
France
Médaille Concours Customs:
Vétéran Custom (x2):
Médaille de la Persévérance:

Lien du message Message p141057.htm  Posté le: Jeu 13 Aoû - 15:19 (2015)    Sujet du message: HELFAUT (62) - 13 juillet au 15 Août 2015 - La Coupole - expo playmobil sur les marais Répondre en citant

merci pour ce partage, un trés beau dio 

L'homme qui déplace une montagne, commence par déplacer les petites pierres.
thibkar
Colonel
Colonel

Fonction:
Mes thèmes Playmobil favoris: 1900, train, western
Suisse/Schweiz
Les Ailes dorées du Mérite:
Médaille du Dévouement:
Vétéran Persévérance (x3):

Lien du message Message p141114.htm  Posté le: Sam 15 Aoû - 15:52 (2015)    Sujet du message: HELFAUT (62) - 13 juillet au 15 Août 2015 - La Coupole - expo playmobil sur les marais Répondre en citant

très beau dio...  pour les photos

« Le cœur de la femme s'attache parce qu'il donne;
le cœur de l'homme se détache parce qu'il reçoit. »

Victor Hugo
................
Jbt340
Lieutenant-Colonel I
<b><font color=#39552B>Lieutenant-Colonel I</font></b>

Mes thèmes Playmobil favoris: 1er Empire
France
Vétéran Concours (x2):
Médaille du Meilleur Diorama:
Vétéran Participation (x3):
Vétéran Custom (x2):
Médaille de la Persévérance:

Lien du message Message p141143.htm  Posté le: Sam 15 Aoû - 17:45 (2015)    Sujet du message: HELFAUT (62) - 13 juillet au 15 Août 2015 - La Coupole - expo playmobil sur les marais Répondre en citant

Superbe dio et un grand   pr le partage des photos

France

Lien du message Message p141149.htm  Posté le: Sam 15 Aoû - 19:01 (2015)    Sujet du message: HELFAUT (62) - 13 juillet au 15 Août 2015 - La Coupole - expo playmobil sur les marais Répondre en citant

j'avais oublié de déposer le lien vers un article de presse sur ce diorama :

http://www.lavoixdunord.fr/region/la-coupole-a-helfaut-des-playmobil-par-ce…

Rochejaquelein
Généralissime - Fondateur

<b><font color=#024003>Généralissime - Fondateur</font></b><br>

Fonction:
Mes thèmes Playmobil favoris: WW2
France Pays-Bas/Nederland
Vétéran Concours (x2):
Vétéran Diorama (x2):
Vétéran Persévérance (x4):

Lien du message Message p141153.htm  Posté le: Sam 15 Aoû - 22:36 (2015)    Sujet du message: HELFAUT (62) - 13 juillet au 15 Août 2015 - La Coupole - expo playmobil sur les marais Répondre en citant

pour les photos  Okay

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

Lien du message Message p934852432.htm  Posté le: Aujourd’hui à 23:00 (2017)    Sujet du message: HELFAUT (62) - 13 juillet au 15 Août 2015 - La Coupole - expo playmobil sur les marais

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Playmo'Délisme Index du Forum -> RASSEMBLEMENTS/EXPOS/BOURSES - CONVENTIONS/EXIBITIONS/EVENTS ->
RASSEMBLEMENTS / EXPOS / BOURSES
-> EVENEMENTS EN 2015
Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation